Randonnée au Mt Marcy

Publié le par Yokotiyo

Mt Marcy - 5344' (1629m)


Région: État de New York - Adirondack Mtns - High Peaks Region

Altitude: 1629m, 5344 pi.

Rang d'altitude: Northeast 4000: 6ième , Adk 4000: 1er   

Date: 23 juin 2007

Température: ensoleillé

Type de trajet: Aller-retour. Distance et dénivellation totales: 23,7 km - 3440' (1049m).

Point de départ et d'arrivée: Adk Loj. Par Van Hoevenburg Trail 


Description
Marcy est le plus haut sommet de l’état de New York. Il ne domine peut-être pas autant sa région, comme le mont Washington le fait, sur les White Mtns, mais peu importe de quel angle il est vu, il se montre toujours comme le roi des Adirondack High Peaks. Marcy est évidemment l’un des monts les plus populaires du nord-est américain. Il faut dire qu’il a beaucoup à offrir aux randonneurs, à savoir : un sommet dénudé, une superbe vue de 360 degrés (la plus belle des Adirondacks selon plusieurs), une large zone alpine et plusieurs sentiers offrant beaucoup de variété. Étant situé en plein centre des High Peaks, il nécessite une randonnée d’au moins 23,7 km. L’aller-retour par Van Hoevenberg Trail est la façon la plus populaire et la plus facile de gravir le « Cloud Splitter ».

 

Récit de la randonnée 

Vendredi le 22 juin, 16h00 nous quittons Gatineau et nous sommes en route pour l'Adirondak loj. à 20h30 nous signons le registre et nous sommes prêts pour cette randonnée. Une seule ombre au tableau, deux de nos amis ne sont pas présents, dommage mais nous allons sûrement nous reprendre. 21h23, arrivés à Marcy Dam, il fait déjà noir et il pleut. Nous avons eu un peut de difficulté pour trouver un endroit ou installer notre tente.


8h30 samedi matin le 23 juin nous sommes enfin prêts pour le départ. Il faisait une superbe température pour notre randonnée, environ 18°. Au barrage de Marcy Dam, les montagnes avoisinantes se reflétaient sur l’eau du lac.
 

marcy4.jpg


Par la suite sur plusieurs kilomètres, le sentier monte tranquillement mais il est très détrempé du à la pluie de la veille. Le sentier est dans une forêt de conifères, donc très odorant. Le sentier longe un splendide
cours d’eau que l’on peut apercevoir sur une bonne longueur. Nous devons même le traversé.

 

À Indian Falls, la vue sur les sommets aux alentours est déjà grandiose! Algonquin ne laisse pas sa place! La portion jusqu’après Indian Falls s’est fait assez facilement. J’avais par contre mal au jambe. 

 

Nous arrivons à une intersection qui indique qu’il reste environ 3-4 km avant d’arriver au sommet. La dernière heure de montée fut assez éprouvante car le sentier grimpait pas mal. Rendu presque en haut, à la végétation alpine, il faisait froid, très froid…

 

Enfin arrivé au sommet WOW !!! Quel panorama !! L’effort fut récompensé : Quelle vue de là-haut ! Nous avions une vue panoramique de 360° devant nous.  



Nous nous sommes reposés, nous avons aussi fait le plein d’énergie, les sandwichs non jamais été aussi bonne.
Voilà, c'est fait! Nous venons  tout juste de compléter l'ascension d’un monts de plus de 4000 pieds des Adirondack.

 

La météo était superbe, c'était le scénario idéal pour compléter le Marcy. Il manquait juste une bouteille de champagne. Nous sommes repartis pour la descente. Le temps pour la montée a été de 4h00 et 3h00 pour la descente. Nous avons croisés beaucoup de randonneurs et plusieurs québécois.

Publié dans Mes Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Venez rejoindre la communauté Over blog intitulée "Sports et loisirs de plein air"
Répondre