Comment s’équiper pour une survie dans la nature ?

Publié le par Yokotiyo

Pour survivre en pleine nature, trois choses sont indispensables : de l’eau, de la nourriture et une protection contre les éléments. Avant de partir à l’aventure, pensez bien à vous équiper. Emportez des allumettes étanche, des rations d’urgence (conserves), un miroir de poche et un sifflet pour les signaux de détresse, un couteau multi lames, une trousse de premier soin, une bonne longueur de corde, une aiguille et du fil, une bande adhésive très élastique. Pour l’hiver, ajoutez une couverture de survie, un matelas en mousse, une pelle pliante, un réchaud et du combustible.

Si vous êtes perdu dans la nature, restez où vous êtes et gardez votre sang-froid. Faites des signaux pour attirer l’attention des secours.
Ne vous mettez en route qu’après avoir bien évalué les conditions météo, vos ressources physiques et la distance qu’il vous faudra parcourir. Si vous devez dormir dehors, faites vous un abris de fortune. Allumez un feu et adossez-vous à un rocher ou tout autre obstacle naturel. Pour gardez votre chaleur, bourrez vos vêtements de feuilles sèches ou d’aiguilles de pin.

En hiver si la neige est profonde, creusez une tranchée pour vous mettre à l’abri. Recouvrez la de branchages de résineux si vous le pouvez et de neige tassée (ça isole du froid). Allongez vous au fond sur un matelas de mousse. Buvez du liquide chaud, remuez les doigts et les orteils. À vos pieds, étalez un tapis, éventuellement, mettez vos pieds dans un sac à dos.

Publié dans Truc-Rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article