Faites attention au chemin en Yo (Y) !

Publié le par Yokotiyo

Randonnée sans carte

Quand on fait un aller et retour sur un sentier faites attention au chemin en Yo (Y). Si l'aller se fait par une des branches, au retour, sur la branche principale saurez-vous d'où vous venez ? le seul moyen est l'attention visuelle.
y.jpg

Quand on avance il faut enregistrer la direction dans laquelle on avance, si on va au nord le retour se fera vers le sud. Un des principes de base de l'orientation est la "photographie du paysage" en caricaturant le paysage. Si vous êtes dans une vallée enregistrez l'emplacement de la rivière, des crêtes, la forêt...qui vous permettront de vous orienter une fois dans ce décors.

Le temps que vous marchez est très important pour évaluer votre distance d'avancement et votre temps de retour. Dès que vous avez un doute ne foncer pas tête baissée, arrêtez vous, faites le point, on se perd quand on ne veut pas perdre de temps à se poser les bonnes questions.

Conseil : Plus vous mémoriserez plus vous aurez d'informations pour constituer une carte dans votre tête qui vous permettra d'évoluer sans vous perdre.

Publié dans Truc-Rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je t'ai accepté dans la communauté, bienvenu a toi!<br /> Salut!<br /> @+++
Répondre